Investir en immobilier

H

C’est un fait : l’investissement immobilier est le placement préféré des Français.

Mais il existe autant de types d’investissements que d’investisseurs !

Quand ils souhaitent investir leur argent quelque part, les Français choisissent en premier lieu l’investissement immobilier.

Et pour cause : il s’agit d’un placement sécurisé, souvent rentable, permettant de toucher des revenus avec régularité – et surtout d’un placement tangible, solide comme la pierre.

Toutefois, le type d’investissement choisi varie grandement en fonction des motivations et des projets de chacun.

Il se trouve que le type d’investissement immobilier choisi dépend en fait des motivations de chacun :

Pour l’acquisition d’un logement neuf, le premier mobile est la défiscalisation permise par les dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard (65 % des cas). Vient ensuite le désir de se constituer un patrimoine (44 %), puis la recherche d’un complément de revenu en prévision de la retraite (37 %).

Dans l’ancien, les attentes sont différentes. La constitution d’un patrimoine immobilier est la motivation numéro un (61 % des cas). Le revenu complémentaire arrive en deuxième position (56 %), devant le souhait de transmettre un capital à ses enfants (42 %).

En conclusion, l’investissement immobilier est possible à tout âge et avec tout type de budget. Ce placement doit toutefois répondre à un objectif bien précis en amont, car c’est lui qui définit le type d’investissement le plus adapté.

P