SCPI et SCI : ne pas confondre

H
Sommaire
  1. La SCPI : définition
  2. La SCI : définition

Une SCI ou une SCPI, mais c’est quoi au juste ? Faisons le point sur ces deux acronymes liés à l’immobilier.

La SCPI : définition

La SCPI est une société civile de placement immobilier. Il s’agit donc d’une manière d’investir dans la pierre. Ce type de placement est d’ailleurs également appelé la pierre-papier. La SCPI permet de placer collectivement dans l’achat d’un bien immobilier en proposant un rendement locatif stable. Vous devenez ainsi copropriétaire d’un parc immobilier d’entreprise. Une bonne idée si vous souhaitez diversifier votre patrimoine et générer des revenus.

Vérifier la liquidité et les possibilités de revente des parts en SCPI

Attention toutefois, puisque comme tous les placements, la SCPI peut être un placement risqué. Mieux vaut se renseigner sur la liquidité et les possibilités de revente des parts de ce type de placement avant de se lancer. Renseignez vous également sur la zone géographique des biens de la SCPI ainsi que la typologie des actifs.

La SCI : définition

La SCI est une société civile immobilière. Il s’agit d’un montage immobilier. La SCI permet à ses membres, souvent d’une même famille, d’être propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers ensemble. Chaque membre est alors propriétaire de parts. Sa durée de vie limitée ne peut être supérieure à 99 ans, sauf si les associés décident de la prolonger.

Elle peut être créée à l’occasion de l’achat d’un bien, mais on peut aussi apporter un bien existant dans une SCI. Elle nécessite d’accomplir quelques formalités assez simples. Elle est souvent conseillée pour dissocier la vie personnelle de la vie professionnelle, défiscaliser ou pour acquérir un bien à plusieurs.

Comment constituer une SCI ?

La constitution d’une société civile immobilière entraîne un coût et de nombreuses formalités mais permet de gérer le patrimoine et d’améliorer sa transmission. Pour créer une SCI, un professionnel, par exemple votre notaire, vous conseillera sur les statuts ou les clauses à insérer dans le contrat.

Rien à voir donc avec la SCPI… même si les deux acronymes se ressemblent beaucoup et qu’il est possible de loger des parts de SCPI dans une SCI…

 

(Publié par Figaro Immo le

P

Nous contacter

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?
Merci de compléter vos coordonnées :

03 81 21 52 43
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.